Ce qui ne respecte pas le temps, ne résiste pas au temps

Mis à jour : mai 19

«...je vois l’étendue qu’a eu le non respect du temps sur toutes les sphères de ma vie, que ce soit du simple projet que j’ai voulu réalisé trop vite en sautant les étapes et qui a ‘’fouerré’’, au gâteau que j’ai voulu faire cuire en 10 minutes au lieu de 30 et qui n’a pas levé, à la posture de yoga que j’ai voulu effectué alors que mon corps n’était pas prêt.»



Wow! Quelle belle citation! Chapeau à celui ou celle qui l’a écrite et merci à mon ‘’pot’’ Bernard Werber de l’avoir glissé dans son livre Le sixième sommeil pour que je puisse la lire, la méditer et m’imprégner de chacun des mots.


N’avez-vous pas cette impression vous aussi que tout dans notre société rapido presto ne résiste pas au temps? Matériellement parlant, on peut penser à tout ce qui est fait vite à la chaîne du cellulaire, au réfrigérateur au meuble Ikea. On ne veut pas que le matériel nous dure, on veut nous faire consommer pour continuer d’enrichir les plus riches. Votre cellulaire, d’ici deux ans, maximum trois, il sera rendu trop lent par toutes les mises à jour qui ont justement pour but de faire ralentir votre appareil et vous encourager à vous en procurer un autre. Tsé qu’un vieux téléphone à roulette c’est bon pour la vie! Le vieux frigo de ma grand-mère, vous savez ces vieux frigos de forme plutôt arrondi avec une grosse poignée chromé qui mène un vacarme, ben il n’est pas tuable! Le meuble Ikéa bon beau pas chère certes, mais que vous pouvez arracher la vis avec vos ongles versus le meuble de l’ébéniste, celui qui à cloué et vernis chaque pièce, celui qui a mis tout son talent, son amour du bois et son temps dans la confection de ce meuble unique, et bien ce meuble durera des générations! Preuve : Je suis certaine que dans votre famille il y a ce vieux meuble bar, cet ensemble de chambre à couché, cette vielle chaise qu’on passe de génération en génération comme héritage familiale, parce que dans la confection de cette pièce, chaque étape a été respecté, prendre son temps est le secret pour résister au temps. Combien de temps cela à pris pour construire les pyramides d’Égypte? Les aqueducs et le stade de Rome? Beaucoup et ces merveilles de l’architecture ont su résister à deux millénaires!


On dit qu’un amour passionnel du style coup de foudre s’éteindra en quelque mois alors qu’un amour qui évolue durera toute une vie! J’en ai un très bon exemple : Mes parents. L’histoire de mes parents à mes yeux est le plus beau récit d’amour jamais écrit. Pour vous résumer, au départ, mes parents ne s’aimaient pas vraiment, ils s’appréciaient sans plus. Puis un jour, ils ont ‘’consommé’’ leur appréciation de l’autre et 9 mois plus tard est venu au monde mon frère. Ils étaient tout jeunes, ma mère 18 ans et mon père 19 ans. Un respect mutuel à fait en sorte qu’ils ont décidé de rester ensemble et de garder l’enfant. C’est à travers les épreuves de la vie que leur amour s’est développé et dieu sait qu’ils n’en ont pas manquées. Mais voilà que ça fait plus de 30 ans qu’ils sont ensemble et qu’ils s’aiment comme des adolescents!


Au-delà de l’amour, cette citation s’applique à tout! Plus je la médite, plus je vois l’étendue qu’a eu le non respect du temps sur toutes les sphères de ma vie, que ce soit du simple projet que j’ai voulu réalisé trop vite en sautant les étapes et qui a ‘’fouerré’’, au gâteau que j’ai voulu faire cuire en 10 minutes au lieu de 30 et qui n’a pas levé, à la posture de yoga que j’ai voulu effectué alors que mon corps n’était pas prêt. Lorsque j’ai débuté le yoga, j’ai tout de suite voulu faire les postures ‘’avancées’’ du style pour moi : le grand écart. Et bien en sautant les étapes, en ne respectant mon corps et le temps que je devais mettre à préparer ce genre de posture, mon corps n’a pas résisté. Résultat : une blessure au muscle gracile que j’ai trainée pendant 2 ans et qui est encore sensible aujourd’hui. Malgré la douleur et les inconforts, cette blessure a été révélatrice d’un comportement que j’ai longtemps eu qui était de vouloir tout de suite passer du point A au point Z. Maintenant je réalise que les points B-C-D-E-F, etc. sont les plus formateurs, car ce sont ces points qui permettent au point Z d’être solide, de résister au temps!


Et vous, avez-vous aussi cette manie de sauter les étapes, de ne pas respecter le temps et de vous retrouver au final avec des résultats peu concluants? Et sachez pour que vous, votre corps, votre être puisse résister au temps, vous devez savoir vous accorder du temps de qualité pour vous-même, du temps pour vous arrêter, car résistera mieux au temps celui qui sait s’arrêter et prendre du temps pour lui que celui qui à le pied toujours sur la pédale et qui ne s’accorde que trop peu de temps!


0