Affirmation de soi
Ne pas s'affirmer, c'est laisser l'autre s'affirmer à travers soi.
-La Renarde-
Voici une équation simple: confiance en soi + estime de soi = affirmation de soi.
L'affirmation de soi, en plus d'être le résultat de cette équation, est une attitude intérieure qui consiste à être dans la certitude de sa valeur qui permet d'exprimer ses opinions, ses besoins et ses sentiments.
Affirmation de soi et ton environnement
L'affirmation de soi, naissons-nous avec? On dirait que certaines personnes oui, alors que d'autres ont pigé le ticket « meilleure chance la prochaine fois ». Laisse-moi te rassurer: tu n'as pas pigé le mauvais ticket. L'affirmation de soi n'est pas innée puisqu'elle se développe au contact des autres et ce contact est essentiel pour reconnaître ses besoins, tant physiques qu'émotionnels. Donc, ton environnement social influe ton affirmation de soi et comme tes environnements sociaux sont variés (famille, amis, travail, etc.), ton affirmation de soi, elle aussi, varie. Tu commences à comprendre pourquoi dans un environnement, ton affirmation de soi est à son apogée, alors que dans un autre, elle est presque inexistante.
Affirmation de soi pour prendre soin de toi
Tu as des droits et besoins. Les exprimer et les respecter commence par SOI. Remettre l'expression et le respect de tes droits et besoins dans les mains d'une autre personne, c'est de la laisser s'affirmer elle-même à travers toi et de lui remettre, d'une certaine façon, le contrôle de ta vie. De remettre tes droits et besoins dans les mains d'une autre personne ou de ne simplement pas les exprimer et les respecter engendre un mal-être intérieur et un sentiment de n'avoir aucun contrôle sur sa vie.
Affirmation de soi et reprendre le contrôle
Savais-tu que le mot contrôle vient de la peur et que le mot maîtrise vient de la confiance? Alors que dirais-tu de t'affirmer et d'être en maîtrise de ta vie? Je peux t'accompagner à devenir, et être en maîtrise, en retrouvant une attitude affirmative qui te permettra de:
-
regagner ton autonomie
-
te respecter
-
reconnaître ta valeur (qualités, talents et forces)
-
savoir combien tu es important/e
Dans l'affirmation de soi, tu observeras l’apparition de 3 nouveaux verbes dans ton « mindset » et ton vocabulaire :
-
Je mérite
-
Je m'autorise
-
J'ai le droit
Parlant de droits, avec l'affirmation de soi, tu seras dans la certitude que tu as le droit de:
-
exprimer tes opinions, besoins et émotions
-
faire des erreurs
-
mettre tes limites
-
prendre soin de toi et d'exprimer comment tu veux être traité
-
accepter l'aide sans culpabilité
-
dire NON!
-
dire OUI!
-
être responsable de tes choix
-
dire JE
Pour que je puisse t'accompagner vers l'affirmation de TOI, j'ai besoin que tu prennes une part active dans le processus, car, eh oui, je ne peux vouloir pour toi. Tu dois vouloir pour toi à 110%. Toutefois, sois rassuré/e! Le tout se fera graduellement, en étapes (Lire mon billet de blogue: les 10 exercices pour l'affirmation de soi - à venir-), en débutant par ta perception de toi, pour ensuite «planter» les piliers de l'affirmation de soi: la confiance en soi et l'estime de soi.
Prêt/e à t'affirmer?
La Renarde
Reçu d'assurance disponible. Membre de l'ANN (Académie des naturopathes et naturothérapeutes).