Préparation

Faire comme si pour mieux faire pour vrai

.-La Renarde-

On ne peut évidemment pas se préparer à tous les événements de la vie, et c'est parfait, puisque ça laisse place à cette part de nous qui sait d'adapter aux événements/situations imprévus. Toutefois, dans les événements/situations prévus, il serait dommage de se fermer la porte des possibilités et de se priver des bénéfices de la préparation

 

La préparation, pourquoi?

Il est plus facile d'anticiper de quoi aura l'air un gâteau avec une vraie image et une recette qui nous permet de rassembler les ingrédients, les accessoires et de suivre chaque étape de la confection de ce gâteau. Sans l'image et sans recette, il serait tout à fait normal de se sentir désemparé et désorganisé, alors qu'avec tous les outils nécessaires en main, on se sent plus solide, organisé et confiant de notre réussite. Il n'en est pas différent pour tous les événements/situations de notre vie qui peuvent être préparés. 

Ainsi, la préparation vise à solidifier, de façon durable, les ressources psychologiques et émotionnelles d'un individu en permettant le développement et le déploiement de ressources internes face aux  situations qui créent un inconfort, un malaise, une limite, une peur ou un stress. La préparation permet également de segmenter en étape et de prévoir les difficultés qui peuvent être rencontrées.   

Un présupposé de la PNL et de l'hypnose est que toutes les ressources sont en nous. Il suffit de les contacter pour les matérialiser. Que dirais-tu de découvrir ces ressource set de puiser dans celles qui n'attendent que toi pour la préparation

  • à un examen

  • à un concours

  • à une opération

  • à une performance sportive 

  • à une prestation sur scène 

  • à une entrevue

  • à un nouvel emploi

  • pour parler en public

  • pour une transition importante dans votre vie

  • etc. 

*Je ne me spécialise pas dans la préparation à la naissance. Je peux toutefois te diriger vers une collègue dont c'est la spécialité. 

Il est pertinent de savoir que le cerveau ne fait aucune différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réellement vécu. C'est pour cette raison que le rythme cardiaque d'une personne qui s'imagine courir augmente comme si elle courait pour vrai. La préparation, c'est faire «comme si» et comme le cerveau ne fait aucune différence entre s'il l'a imaginé ou fait, pour lui, il l'a déjà fait. Donc, «faire comme si» permet de mobiliser et d'amplifier les ressources nécessaires à l'atteinte de son objectif tels le confort, la confiance, la sécurité, etc.

Prêt/e à te préparer? 

La Renarde

 

Reçu d'assurance disponible. Membre de l'ANN (Académie des naturopathes et naturothérapeutes).