Connaissance de soi

Je suis qui je suis à l'instant que je suis

- La Renarde - 

 

Connais-toi toi-même. Ces quatre mots de cette citation de Socrate qui nous plonge dans un état étrangement désagréable, parce qu'on va se le dire, se connaître, ce n'est pas une mince affaire. Mais pourquoi est-il important de se connaître? Comme s'il y avait au fond de soi, un noyau dur, figé et permanent qui est notre soi. Et si notre soi, notre «je», répondais à une tout autre conception? Une conception qui relève davantage de l’impermanence?

Anitya, ou non-éternité, est un concept bouddhiste qui relate justement de cette idée  d'impermanence, de changement. Tu es d'accord que la personne que tu es aujourd'hui n'est pas la même qu'il y a cinq ans. Et, tu seras certainement aussi d'accord que la personne que tu es avec une personne n'est pas la même qu'avec une autre. De la même façon que la personne que tu es à un endroit n'est pas la même que tu es à un autre endroit.

J'ai pu observer cette impermanence lors de mes deux voyages à Bali. Là-bas, je me sentais une personne complètement différente de qui je suis ici au Québec. Je peux également l'observer en constatant comment mon système de valeurs de maintenant est différent de celui d'il y a dix ans. 

Se connaître est donc un processus en perpétuel mouvement, qui se fait au fil des expériences et au contact des autres. Ressens-tu combien il est plus léger de savoir que tu n'as pas à être figé à un «toi», qu'au contraire, ce «toi» peut s'autoriser à évoluer, grandir, changer? 

La question serait donc: pourquoi est-il si important de se connaître maintenant? 

  • Pour simplement connaître tes qualités et tes défauts du maintenant

  • Pour connaître tes forces et tes faiblesses du maintenant

  • Pour connaître ton système de valeurs du maintenant

  • Pour que tu puisses prendre une décision en adéquation avec ton «moi» du maintenant

  • Pour t'affirmer avec ce «moi» du maintenant

  • Pour être dans la vérité du «moi» du maintenant

Alors, que dirais-tu de connaître ce «toi» du maintenant? 

 

Prêt/e à te connaître?

La Renarde

 

 

Reçu d'assurance disponible. Membre de l'ANN (Académie des naturopathes et naturothérapeutes).

0