top of page

What you see is what you get...really?

Dernière mise à jour : 19 mai 2020

«Et à la l’heure des réseaux sociaux, tout le monde peut s’inventer une image, une vie, se cacher derrière un écran en attendant de voir un ‘’like’’ de plus sur la photo : celle qu’on enlace un arbre par une douce journée d’automne alors que derrière la photo, on jette les emballages papier à la poubelle, on déroule le papier de toilette et les essuies tout comme on déroule un tapis rouge...»


.


(désolé pour l’image du sac de chip, mais je crois vraiment que ça exprime à merveille le propos de façon humoristique lol).


Vous connaissez cette expression? Quand elle est dite c’est souvent avec une dose d’attitude derrière chaque mot afin de convaincre la personne qui les reçoit que vraiment…ce qu’elle voit est ce qu’elle obtient! Je suis de la pop génération de la fin des années 90 et je me rappelle même une chanson de Britney Spears ayant ce titre et je ne peux m’empêcher de penser que lorsqu’elle chantait ces mots, il y avait une pointe de mensonge, car elle savait bien que ce qu’on voyait, l’image qu’elle projetait était loin d’être fidèle a la personne qu’elle était vraiment.


Et à la l’heure des réseaux sociaux, tout le monde peut s’inventer une image, une vie, se cacher derrière un écran en attendant de voir un ‘’like’’ de plus sur la photo : celle qu’on enlace un arbre par une douce journée d’automne alors que derrière la photo, on jette les emballages papier à la poubelle, on déroule le papier de toilette et les essuies tout comme on déroule un tapis rouge...isn’t it ironic, don’t you think! (ça aussi c’est un autre succès des années 90 lol).


Ce qui est d’autant plus ‘épeurant’’ est que ces réseaux sociaux sont puissants! Dans le sens ‘’influents’’ car oui oui, il m’est arrivé de penser voir même de croire que mon couple n’était pas normal, car j’étais bombardé de photos de couples qui semblaient toujours heureux et en symbiose sur mon fil Facebook! De penser que ma vie était vraiment moche, car je n’étais pas allée aux pommes avec mes enfants (dohhh….c’est que j’en ai pas encore, tu peux aller aux pommes sans enfants, mais c’est tellement moins cool!) ou que dans le même week-end je n’étais pas allée prendre un bon repas et un verre de vin au nouveau resto in du coin, faire un saut en parachute le lendemain et terminer le dimanche par l’ascension d’une montagne en hiking! Il m’est arrivé de me sentir laide en voyant la photo de la superbe mannequin Adriana Lima au réveil le matin, enroulée dans ses draps blancs immaculés, avec sa nuisette de dentelle, son chignon parfaitement arrangé et son petit sourire coquin mis en valeur avec son gloss Island Breeze de Maybelline...Moi ben je me réveille dans ma nuisette fleurie en coton, avec les cheveux aussi en bataille que les draps, les lèvres sèche d’avoir respirer par la bouche parce qu’avec le chauffage électrique, l’air de ma chambre devient trop sec et j’ai le nez qui devient tout congestionné!


Que dire de ceux qui font des vidéos hyper motivantes, avec en arrière plan la mer turquoise des caraïbes, qui respire une confiance inébranlable et qui vous promettent que VOUS AUSSI, vous pouvez gagner des milliers de dollars par jour et vivre dans un paradis exotique. Ce qu’on ne voit pas est que ces mêmes personnes oui peut-être elles ont réussis, mais ont ne voit pas comment elles ont bossé dure! Toutes les heures et les sacrifices qu’elles ont du faire. Les jours où elles ont bien failli tout abandonner, car ça devenait trop lourd! Et vous savez aussi que parfois, ce genre de vidéo, ce n’est que du pure mensonge pour prendre des poissons naïfs.


J’ai même envie de faire un parallèle avec le yoga, car tout ce qu’on voit sur les réseaux sociaux sont des photos de la posture parfaite, dans des endroits de rêve, dans le ‘’outfit’’ qui met tout en valeur (pour ne pas dire qui cache pratiquement rien) avec en main le shake de protéine ‘’vegan’’ qui, évidemment, est responsable de cette allure resplendissante! Et à en voir l’allure de ces gens, plusieurs qui aimeraient se mettre à la pratique du yoga se disent qu’il faut déjà être hyper flexible, fort comme Hulk et en santé pour pratiquer le yoga! FAUX! WHAT YOU SEE IS NOT WHAT YOGA REALLY IS! Ce que vous ne voyez pas derrière ces photos sont les centaines de fois où ces dites personnes sont tombées, voir même faire un solide ‘’face plant’’ en voulant entrer dans la posture. Ce sont les fois qu’elles se sont blessés, un bras dans le plâtre ou un claquage d’un ischios jambier qui les ont empêchés de pratiquer pendant des mois. Ce sont les fois où ces personnes ont pleuré car la posture a débloqué une émotion qui s’était logé dans le corps. Ce sont les fois où ces personnes ont doutés d’eux-mêmes, ont vécu des moments d’impatience, de colère et de frustration. C’est difficile de montrer en photo les effets de la méditation ou de bonnes techniques de respiration, comme il est difficile d’expliquer la sensation dans notre corps quand nous sommes parfaitement alignés (pour notre corps) dans une posture. Ça…non ça…ça ne se voit pas en photo, ça se ressent, ça se vie en vrai et on ne peut pas l’immortaliser sur pellicule. THIS…this is what you really get when you live yoga!


Personnellement je trouve qu’il est de plus en plus difficile de voir le vraie quand on tente toujours de l’embellir, de le magnifier, voir même parfois de carrément le recouvrir et le cacher. Mais moi, moi je veux m’entourer de vraie! De gens qui pensent ce qu’ils disent, qui disent ce qu’ils pensent et que leurs actions concordent avec ce qu’ils disent et pensent. Je veux voir du bonheur, mais pas du faux bonheur, je veux du vrai bonheur! Je veux voir des larmes, je veux voir de la colère, je veux voir des échecs, du désespoir pour ensuite voir des réussites et de l’accomplissement de soi.


Toi, oui toi qui lis ces mots en ce moment, je te vois! Non je n’ai pas des yeux rayons X, non je ne peux pas lire tes pensées, mais j’ai décidé de te regarder et de te voir vraiment, avec tous tes défauts et toutes tes qualités, de voir tes peurs, tes faiblesses et tes forces, de voir ta vulnérabilité et voir ta confiance! Tu as peur de vraiment te révéler à moi? De te révéler aux autres? N’aie crainte! Il n’y a rien de plus beau que ce qui est vrai! Et ce qui est vrai n’a pas à être parfait, ce qui n’est pas parfait …est parfait!


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page