Est-ce qu'un hypnotiseur, hypnothérapeute ou hypnologue peut prendre le contrôle de moi-même?


Transcription écrite de la vidéo.


Il est tout à fait normal tu aies cette croyance par rapport à l’hypnose si la seule idée que tu t’en fais te vient de l’hypnose de spectacle. Permets-moi alors de te rassurer en t’expliquant la différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique.


Déjà, répondons à une question fréquemment demandée : ce que fait Messmer, est-ce que c’est vrai? Oui! C’est vrai. Bon peut-être par tout le temps, ça reste de la télé, mais les techniques qu’il utilise sont bels et bien des techniques d’hypnose. Il faut garder en tête qu’un hypnotiseur de spectacle cherche à faire : du spectacle, donc à créer des effets spectaculaires! Il faut aussi savoir que la force d’un hypnotiseur de spectacle est de déceler les gens dans la salle qui sont très réceptifs, qui ont le cerveau joueur, et qui, intérieurement, s’autorise à se lâcher autant devant un public, ce qui est tout au plus 3% de l’audience. L’hypnotiseur ne prend donc pas le contrôle, il fait des suggestions et la personne les accepte, tout simplement. Ces suggestions ne durent pas, en d’autres mots, après le spectacle, le cerveau les efface, car elles ne sont plus utiles.


Lors d’un accompagnement en hypnose, un hypnothérapeute te fera des suggestions, mais pour que ces suggestions fonctionnent, elles doivent entrer ton cadre de croyance, autrement, elles seront écartées. Mais si une suggestion te plait, qu’elle a un sens pour toi, qu’elle vibre avec toi, alors tu l’interprèteras et tu te laisseras être transformé par la suggestion. En transe hypnotique, on ne perd pas conscience, au contraire c’est un peu comme un état d’hyper présence, du à l’émergence de tes parts inconscientes qui elles, œuvrent sans cesse pour ton bien et ta sécurité.


Qu’est-ce que tout ça veut dire? Ça veut dire qu’il est impossible de faire faire ou faire dire quelque chose, qu’une personne ne veut fondamentalement pas, sous hypnose, donc si tu ne veux fondamentalement pas sauter en bas d’un pont, ce n’est pas l’hypnose qui t’en convaincra. Et poses toi de sérieuses questions si un ou une hypnothérapeute souhaite que tu sautes physiquement en bas d’un pont.

Toutefois, comme les armes, il est possible d’utiliser les outils de l’hypnose de façon douteuse. On utilise entre autres beaucoup de technique de mentalisme et d’hypnose dans les métiers de ventes et de persuasions. Tu sais, comme la fois que tu es entré dans un magasin t’acheter une paire de jeans, mais que tu es ressorti avec une garde-robe au complet ou Les tunnels de ventes sur les réseaux sociaux qui t’aspire avec des arguments pour te vendre ladite formation qui changera ta vie!


Je te rassure toutefois, en hypnose thérapeutique, l’accompagnant ou accompagnante souhaite au contraire te redonner la pleine maîtrise de toi-même! En fait, c’est toi qui pilotes ta séance, du début à la fin, et l’accompagnant ou accompagnante en hypnose ne fait que te suivre! Le but de l’hypnose thérapeutique est de te responsabiliser et de devenir le ou la maître d’orchestre de ton bien-être en contactant tes ressources intérieures. Tu seras surpris de tout le potentiel qui dort en toi!


Donc, si veux être accompagner en hypnose thérapeutique en pensant que l’accompagnant ou l’accompagnante en hypnose n’a qu’à faire son truc sans que tu n’aies à t’impliquer? Tu seras déçu! Un travail en hypnose demande ton implication la plus complète! Et l’accompagnant ou l’accompagnante s’impliquera tout autant!


Pour un accompagnement en privé à mon bureau ou en ligne, contactes-moi !


Mes champs d'expertise:

Connectons!

La Renarde

Hypnologue certifiée

Professeure de yoga 500 RYT

Praticienne PNL

Histoirothérapeute

Auteure

0