Quelle est la différence entre hypnotiseur, hypnothérapeute et hypnologue?

Dernière mise à jour : janv. 16




Voici une transcription écrite de la vidéo.


Au départ, ces trois appellations voulaient dire la même chose, soit une personne qui utilise l’hypnose. Toutefois, aujourd’hui, avec les différents usages de l’hypnose, il peut être utile d’utiliser ces appellations pour clarifier l’usage, justement, qu’on en fait. Voilà donc comment différencier un peu mieux les trois.


L’appellation hypnotiseur, est l’appellation général qui signifie : celui qui utilise l’hypnose. Cette appellation est toutefois davantage utilisée pour l’hypnose de spectacle. Il y a tout de même des accompagnants thérapeutiques en hypnose qui aime utiliser cette appellation. À toi de te renseigner si tu vas aller faire la poule en cabinet (je blague la hein!) ou si ce sera dans un but thérapeutique. Ce qui mène à l’appellation hypnothérapeute qui signifie : celui qui accompagne avec les outils de l’hypnose dans un but thérapeutique. Pour ce qui est de l’appellation hypnologue, il est d’abord intéressant de savoir qu’il s’agit d’un terme vieilli et ambigu et que les suffixes ‘’logue’’, ‘’logie’’, ‘’logique’’ et ‘’logiste’’ désignent des disciplines du savoir, donc de la science. Pourquoi cette appellation est-elle ambiguë? Parce que le suffixe ‘’logue’’ est souvent réservé à un niveau de diplôme universitaire, comme les « psychologues » ou bon nombre de spécialités de médecine. Comme on ne peut étudier l’hypnose à un niveau universitaire, voilà ce qui rend cette appellation ambiguë. De façon étymologique, si on décortique l’appellation : hypnologue elle signifie alors: celui qui étudies les phénomènes et les mécanismes de l’hypnose.


Je vais te rendre le tout encore plus confus parce que qu’il y a des hypnologues qui accompagnent dans un but thérapeutique, tout comme il y a de hypnotiseurs qui accompagnent dans un but thérapeutique. Alors qu’est-ce que tout ça veut dire? Qu’a un moment, il s’agit simplement d’une préférence d’appellation.

Ben oui!


Je viens tu de te dire tout ça pour rien moi là?


Ben non! Maintenant, au moins, tu connais les nuances entre les trois appellations et tu seras en mesure de poser les bonnes questions pour être accompagné de la façon que tu le souhaite en hypnose. Toutefois, étymologiquement, une personne qui accompagne avec les outils de l’hypnose dans un but thérapeutique est un hypnothérapeute.


Pour un accompagnement en privé à mon bureau ou en ligne, contactes-moi !


Mes champs d'expertise: