5 astuces pour faciliter le sommeil par le yoga et l'hypnose


Tu passes tellement de temps la nuit à compter les moutons que tu connais le nom de chacun d'entre eux et leur passe-temps favori? Si je comprends bien, tu as de la difficulté à trouver le sommeil n'est-ce pas? Je vais te révéler quelque chose. Sans blague, prépare-toi! La phrase qui suivra va complètement changer ta perception l'expression: trouver le sommeil.


Tu es prêt?


OK! Vas-y! GO!


« Au lieu de trouver le sommeil, si tu laissais plutôt le sommeil te trouver?»

Relis la phase! Laisse une nouvelle compréhension/perception s'installer.


« Au lieu de trouver le sommeil, si tu laissais plutôt le sommeil te trouver?»


Tu commences à piger n'est-ce pas? Si tu cherches le sommeil alors que lui aussi te cherche, vous êtes deux à chercher et les chances que vous vous trouviez sont faibles. Mais si tu arrêtes de chercher le sommeil, et que tu te mets dans un état pour que LUI te trouve, ne serait-ce pas plus facile, rapide et agréable?


Tu viens de lire, mais je te le répète: la clé du sommeil est de te mettre dans un état pour qu'il te trouve!


Dans quel état faut-il se mettre pour que le sommeil nous trouve? Je t'épargne les grands termes scientifiques! L'important à retenir est que ton corps doit se trouver dans un état calme.


Faits et conseils avant de te partager mes astuces


Avant de te partager mes astuces pour calmer le corps, je vais y aller de quelques faits qui vont t'étonner et te faire sentir NORMAL.

  • Fait numéro 1: Il est tout à fait normal de se réveiller plusieurs fois par nuit.

Un cycle de sommeil dure plus ou moins 90 minutes. Certaines personnes vont se réveiller complètement entre deux cycles et d'autres vont être dans les vapes pour recommencer un autre cycle presque immédiatement.

  • Fait numéro 2: ça arrive à plusieurs d'entre nous de se réveiller toujours à la même heure.

En fait, l'heure à laquelle tu te réveilles est en lien avec le travail qui se fait dans ton corps durant la nuit

  • Entre 1h et 3h du matin

Le foie est en mode désintoxication. Se réveiller entre 1h et 3h peut révéler un problème de foie. Émotionnellement, un dysfonctionnement du foie peut soulever un problème d’adaptation et des sentiments refoulés

  • Entre 3h et 5h du matin

Les poumons qui travaillent fort. Se réveiller entre 3h et 5h du matin peut révéler un problème respiratoire. Émotionnellement, un dysfonctionnement au niveau des poumons peut être synonyme de tristesse, de se sentir pris au piège dans une situation.

  • Entre 5h et 7h du matin

Le gros intestin est en pleine gestion des liquides et de la nourriture. Se réveiller entre 5h et 7h peut révéler un problème d'intestin ou t'indiquer qu'une attention devrait être portée à ton alimentation.


Maintenant que tu te sens plus normal, le sommeil devrait déjà mieux te trouver!


Trois petits conseils avant mes astuces pour t'assurer que le sommeil te trouve facilement

  • Évite les écrans 2 heures avant de dormir

  • Activité physique tous les jours

  • Crée-toi une routine de sommeil (comme la routine du dodo pour les enfants)

Personnellement, avant d'aller me coucher, je prends ma douche. Mon corps est tellement habitué à cette routine que parfois j'entre dans la douche bien éveillée et, au contact de l'eau chaude, mon corps comprend que ce sera bientôt l'heure du dodo et je sors de la douche prête à m'endormir.


Mes 5 astuces yogiques et hypnotiques


Voilà donc mes 5 astuces yogiques et hypnotiques pour disposer ton corps dans un état qui permettra au sommeil de te trouver plus rapidement:


Astuce no.1: couverture lourde (couverture lestée)


Quand j'étais petite, j'adorais aller dormir chez ma grand-mère. Elle tissait elle-même ses couvertures qu'elle appelait: catalogues. Des couvertures lourdes qui, pour une raison inconnue à l'époque, facilitaient mon sommeil. Plusieurs se sont intéressés à ce phénomène et en sont venu avec une approche scientifique nommée Deep Touch Pressure (DTP) qui consiste à une stimulation par pression profonde. Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui stimule les points de pression sur le corps dans le but d’améliorer le sommeil, l’humeur et la relaxation. La pesanteur d’une couverture pondérée de 20 lb favorise la libération de sérotonine, d’endorphine et de mélatonine, des substances chimiques qui régularisent le sommeil. La sensation de détente et les hormones sécrétées aident à apaiser les muscles de ton corps. (source clinique-virtuelle)


Voilà pourquoi j'utilise beaucoup la lourdeur dans mes cours de yin restaurateur pour favoriser la détente somatique du corps. Nul besoin d'une couverture lestée, tu peux empiler plusieurs couvertures pour créer la sensation de lourdeur.

Astuce no.2: petit coussin pour les yeux


Tu sais, ces petits coussins qu'on te met souvent sur les yeux à la fin d'un cours de yoga, souvent parfumé à la lavande? Le petit coussin répond au même principe que la couverture lourde, mais directement au niveau du visage. Appliquer un petit coussin sur les yeux permet à la peau du front de fondre du haut vers le bas. Cette sensation «éveille» le système nerveux parasympathique, le système nerveux responsable de la détente et de la libération des hormones que tu as lu dans l'astuce no. 1. Si tu n'as pas de ce genre de petit coussin, un oreiller peut très bien faire l'affaire.


Astuce no. 3: respirer en étant allongé sur le ventre


Je sais qu'il est déconseillé de dormir sur le ventre. Je ne te dis pas ici de passer ta nuit sur le ventre, mais de t'y allonger quelques minutes seulement avant de dormir. Être sur le ventre, en contact avec le lit, rappelle les premiers contacts avec la peau de maman. Il peut ainsi naître un sentiment de sécurité et d'apaisement, deux sentiments propices au sommeil. De plus, respirer allongé sur le ventre t'obliges à ralentir et approfondir ta respiration. Une respiration lente et profonde détend le corps.


La prochaine astuce en est une pour les nuits où tu te réveilles et que tu n'arrives pas à te rendormir.


Astuce no.4: planifier quelque chose de vraiment emmerdant à faire


Cette astuce est une astuce hypnotique, car tu te fais une suggestion à toi-même qui te déplaît. Il faut vraiment choisir quelque chose qui t'emmerde au plus haut point par exemple: lire ton contrat d'assurance vie, faire ton rapport d'impôt, récurer la toilette, etc. Une fois ton choix fait (tu as choisi la plus emmerdante hein?), tu n'as nul autre choix que de la faire la prochaine fois que tu te réveilles la nuit. Après quelques nuits, ta part inconsciente comprendra qu'elle a deux choix:

  • se réveiller et faire la chose emmerdante qu'elle n'a pas envie de faire

OU

  • dormir

En quelques nuits, tu dormiras, c'est garanti!


Astuce no.5: décortiquer ton cheminement qui mène vers le sommeil


Tu te souviens cette fois où, à peine ta tête avait touché l'oreiller, tu as senti le sommeil t'envelopper et VLAN! Tu dormais! Ce que je te propose ici est un petit exercice hypnotique afin de t'intéresser à ce qui se passe en toi quand le sommeil vient te trouver et pouvoir ainsi décortiquer intérieurement le cheminement et le reproduire quand tu le souhaites.


Allongé dans ton lit, souviens-toi cette fois où le sommeil t'avait si facilement trouvé.

  • Demande-toi, où, dans ton corps, le sommeil est-il apparu en premier?

Moi, c'est étrange, mais c'était dans la paume de mes mains.

  • Une fois l'endroit identifié, quelle sensation y avait-il? Et précise cette sensation (couleur, texture, température, son, musique, mouvement, image, etc.)

Moi, c'était une sensation de chaleur et d'engourdissement. Comme si mes mains doublaient de format. J'ai ensuite senti l'engourdissement pulsé du centre de la paume de mes mains vers l'extérieur. J'entendais en boucle une onde sonore à la tonalité grave.

  • Ensuite, que s'est-il passé avec cette sensation? Où est-elle allée ou que se passe-t-il après avec la sensation?

Moi, une fois mon corps parcouru de l'onde sonore grave et de la sensation d'engourdissement, j'ai senti mon corps devenir lourd, alors qu'une autre part de moi, elle, devenait plus légère. Comme si quelque chose se séparait de mon corps pour aller ailleurs. Pendant que la part légère s'envolait, j'avais la sensation que le corps lui allait plus profond vers l'intérieur, puis après plus rien. Je dormais.


Cet exercice sert à ramener à la conscience un processus inconscient (s'endormir) afin de pouvoir le reproduire plus facilement.


Voilà donc mes 5 astuces! Je t'invite à les essayer et à me faire part de tes expériences!


Si toutefois tes problèmes de sommeil persistent, une séance d'hypnose pourrait t'être fort aidante et révélatrice!


Pour un accompagnement en privé à mon bureau ou en ligne, contacte-moi !


Mes champs d'expertise:

Connectons!

La Renarde

Hypnothérapeute certifiée

Professeure de yoga 500 RYT

Praticienne PNL

Histoirothérapeute

Auteure