top of page

Est-ce que l’hypnose peut soigner, traiter ou guérir?

Dernière mise à jour : 16 janv. 2021



On s’aventure sur un terrain glissant. Au Québec, avec la loi 21, il n’y a que les médecins qui peuvent, à proprement dit, soigner, traiter ou guérir. L’hypnose est donc une thérapie qui, en effet, peut CONTRIBUER à la guérison à soigner ou à traiter.


Il faut savoir que l’hypnose n’a aucun effet sur les maladies virales, les pathologies ou les cancers (ne peut donc, à proprement dit, guérir) . Toutefois, elle s’avère un outil complémentaire afin de lutter contre la maladie en stimulant les ressources nécessaires à la guérison comme atténuer les effets secondaires d'une chimiothérapie, apaiser la douleur, soutenir le moral, gérer le stress, apprendre à mieux vivre avec sa condition, stimuler le système immunitaire, etc.


L’une des raisons qui fait en sorte que l’hypnose s’avère un outil complémentaire puissant est qu’en état de transe hypnotique, la production d’endorphines, les hormones du plaisir, est décuplé dans le cerveau alors que les influx neurologiques de la douleur, eux, s’atténuent. C’est pour cette raison qu’on dit que la transe hypnotique est un analgésique ou anesthésique naturel.


Il est dont fréquent maintenant de voir des collaborations entre médecins, dentistes, chirurgiens et hypnologues /hypnothérapeute/ hypnotiseur e meilleur des deux mondes pour le bien-être de tous!


En somme, le champ d’application de l’hypnose est large, passant par les maux physiques, comme les douleurs chroniques, les migraines, etc et les maux psychologiques, comme la dépression, les chocs post traumatique, les dépendances, les troubles du sommeil, etc.


Comme certain chirurgien se spécialise en chirurgie du cœur, il en va de même pour les accompagnants/es en hypnose. Prends alors le temps de trouver un accompagnant qui pourra t’accompagner au mieux dans ta problématique selon sa ou ses spécialisations.


Pour un accompagnement en privé à mon bureau ou en ligne, contactes-moi !


Mes champs d'expertise:

Connectons!

La Renarde

Comments


bottom of page